Être maman peut parfois s’avérer très stressant. Vous vouliez être présente à chaque instant de la vie de votre enfant. Cependant, si vous ne prenez pas soin de vous et ne vous accordez pas le temps de vous occuper de votre santé mentale et physique, vous vous retrouverez dans une situation délicate.
Il est essentiel de trouver du temps pour soi et de recharger ses batteries, mais si vous ne cherchez pas activement à le faire, vous n’y arriverez pas. L’important est de trouver une forme de repos qui vous convienne.
Voici quelques conseils pour vous aider à créer cet équilibre de manière continue.
1. Faites des tâches ménagères une activité familiale.
Et si vous n’y arrivez pas, éteignez le Wi-Fi et cachez la télécommande.
Les enfants aiment être impliqués dans les activités familiales, surtout s’il s’agit d’un jeu ou d’une activité amusante. Essayez d’impliquer vos enfants dans les tâches ménagères, car ils commenceront à les considérer comme un moyen d’être responsables et de montrer leurs compétences et leurs énergies.
Ainsi, non seulement vous avez trouvé de petits assistants, mais ils apprennent également à prendre soin de leur propre espace et de l’espace familial.
Par exemple, vous pouvez demander à vos enfants de ramasser leurs propres jouets avant la sieste ou l’heure du coucher, d’apporter leur vaisselle lorsqu’ils ont fini de manger, tout en essayant de créer une atmosphère de jeu divertissant ou d’une compétition amicale afin d’apprendre l’importance du travail d’équipe. Et si vous avez un partenaire, discutez avec lui de la manière de diviser et de répartir les tâches ménagères afin qu’aucun d’entre vous ne soit débordé par le nettoyage.
2. Prenez du temps pour vous
Prenez du temps pour vous, même si cela implique de manger votre dessert préféré en cachette !
Il est essentiel de prendre au moins une heure pour vous avant de vous occuper de vos enfants et de faire une activité qui vous plaît. Si vos enfants se couchent tôt le soir, essayez de trouver du temps pour vous à ce moment-là, ou essayez de trouver l’heure idéale le matin pour vous ressourcer.
Bien sûr, il y aura des moments où vous ne parviendrez pas à réaliser cet objectif. Cependant, si vous conditionnez votre esprit à considérer une activité comme faisant partie de votre routine, vous vous apercevrez que les efforts déployés pour votre bien-être deviendront une priorité et que vous prendrez le temps de vous en occuper.
3. Trouver des solutions pour gagner du temps lors des préparations de repas.
Comme si vous mangiez une poignée de Cheetos et vous appeliez cela un repas équilibré !
Dans un monde idéal, vous auriez une baguette magique qui préparera des repas sains et équilibré. Malheureusement, ce n’est pas possible, c’est à vous de trouver des repas rapides et simples à préparer pour votre famille.
Pour y arriver, la planification est la solution magique, en effet, nous vous recommandons de planifier à l’avance vos repas en dressant une liste d’ingrédient nécessaire qui doivent être disponible dans votre réfrigérateur et vous pouvez également envisager de préparer des plats congeler à réchauffer pour les journées chargées.
Vous pouvez également vous faire livrer des courses à domicile si vous n’avez pas le temps de faire ces achats. De nombreux magasins proposent des services de livraisons, qui permettent de gagner du temps. Même si ce n’est pas dans votre budget à long terme, le fait de profiter de ces services pendant les périodes particulièrement chargées peut alléger le fardeau et vous donner un peu plus de temps pour vous avoir votre « me time »
4. Prenez soin de votre corps et de votre esprit en bougeant.
Allez vous promener dans la nature, mais si vous n’aimez pas la nature, dansez autour des arbres !
Il est essentiel de rester en bonne santé physique et mentale.
Prenez le temps de vous promener chaque matin afin de procurer à votre corps et à votre esprit, un sentiment de calme et de renouveau. Vous sentirez la tension quitter lentement votre corps, vous trouverez la paix intérieure et vous libérerez votre corps des tensions accumulées. Essayez de vous imprégner d’air frais et donnez-vous la possibilité de vous ressourcer afin d’affronter la journée qui s’annonce.
Essayez de méditer ou de faire du yoga et si vous avez envie de bouger intensément, créez votre propre playlist « feel good» , et dansez en toute liberté sans vous souciez des apparences ou des regards autres, impliqués vos enfants et partager ce moment de joie et de relax ensemble. Dans cet esprit de self-care, essayer d’écouter, de lire et de visionner des sujets sur le mode de vie sain pour vous inspirer et vous motivez dans votre propre parcours.
5. Planifiez votre « Me Time »
Placez-le entre les séances de Netflix et les siestes !
Autorisez-vous à vous reposer lorsque vous en avez besoin. Même si cela peut vous causer de l’irritation, prenez un moment pour vous arrêter, respirez profondément, faites le vide dans votre esprit et répétez des affirmations positives qui vous aideront. Souvenez-vous que vous faites de votre mieux pour vos enfants et pour votre famille. Si vous n’avez envie de ne rien faire, c’est peut-être un signe que votre corps a besoin de repos.
Essayez de découvrir de nouvelles passions ou de réexplorer vos anciens hobbies avant la parentalité, et trouvez du temps dans votre journée pour vous détendre dans un bon bain relaxant et apaisant. Notez que certains jours seront plus difficiles que d’autres, mais il est essentiel de prendre soin de soi en premier lieu.
Conclusion : La maternité, le parcours unique rempli d’imperfections et de réussites.
Vous êtes une mère parfaite pour vos enfants.
La maternité n’est pas facile, c’est un défi que personne ne peut relever à la perfection, il n’y a pas de modèle, mais rappelez-vous que vous faites de votre mieux, même lorsque certains jours sont difficiles. Vos enfants vous admirent par votre confiance et votre force et ils ont confiance que vous serez leurs rocs dans leurs moments de besoin.
Arrêtez de vous culpabiliser et accordez-vous de la patience, même si la maison est toute désordonnée, que le repas ne soit toujours pas prêt, et que les enfants n’ont pas encore finis leurs devoirs, vous êtes exactement ce dont vos enfants ont besoin.
          Une source d'inspiration pour une meilleure version de vous-même 
          #JaoudaLife
        
                    25 août 2023
24 mars 2023
          Bonjour ! Nous utilisons des cookies sur JaoudaLife afin d’optimiser votre expérience. En continuant votre visite, vous acceptez notre 
          
politique d’utilisation des cookies.